Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

L'Olympique Lyonnais est l'un des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui collaborent à la mise en place des nombreuses sorties pour les jeunes. Pour soutenir les filles à partir de 12 ans, Philippe Oddou (http://www.philippeoddou.com/) a imaginé « L dans la Ville », un programme de suivi qui leur est dédié. Pour aider chaque enfant dans leur développement personnel, il met en place un programme d'échange d'étudiants sur le plan international et propose aussi des séjours en colonies de vacances. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu commencer ce projet formateur qui souhaite promouvoir la lecture.

La jeunesse de Philippe Oddou

Philippe Oddou a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un ami qu'il a rencontré alors qu'il était étudiant. Les expériences de Philippe Oddou comme bénévole au sein d’associations humanitaires vont agir comme un véritable déclic sur le jeune homme. Savoir donner et partager sont des valeurs qu'il hérite de ses parents. Une classe préparatoire économique et commerciale dans la capitale le mène à l’EMLYON d’où il ressort diplômé.

Les valeurs promues par Philippe Oddou peuvent être apprises aux adolescents grâce aux sports collectifs. Parmi les plus importantes, on trouve la solidarité, la pédagogie et le partage. On recense aujourd'hui au minimum 4000 enfants inscrits auprès de cette association. De plus, cette dernière contrôle 26 centres sportifs. Philippe Oddou a fondé les bases de cette association sur les sports collectifs.

Les objectifs de Philippe Oddou avec Entrepreneurs dans la Ville et Job dans La Ville

L'initiative repose sur une participation des entreprises partenaires de la démarche et demande que certains salariés deviennent des parrains volontaires des jeunes au sein de l’entreprise. Avec l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’École de Management de Lyon un concept dont l'objectif est de venir en aide aux adolescents des quartiers qui veulent fonder une entreprise. Il a planifié l'accompagnement des jeunes en deux étapes : la formation à l'EMLYON puis le suivi par un conseiller, qui est soit un patron soit un expert dans son domaine. La création de l'initiative Job dans la Ville est le moyen trouvé par Philippe Oddou pour améliorer la formation et l'intégration professionnelle des jeunes ayant 14 ans et plus.

Sport dans la Ville et ses multiples partenaires et parrains

De nombreuses activités et soutiens sont à la base du succès de l'association. On peut citer, par exemple, le reversement de la taxe professionnelle, les réceptions et les journées de courses à pied au cœur de la ville. Aidé par Campus, Philippe Oddou propose la location d'espaces d'apprentissage et d'infrastructures sportives. Les programmes des centres sportifs passionnent des adolescents qui sont sous la surveillance de quasiment soixante-quinze éducateurs. L'évolution de l’association résulte de l’implication constante de l'ensemble de ses collaborateurs.

Ses débuts dans le secteur professionnel...

Philippe Oddou se rend compte qu’au-delà des différences, on est sur la même longueur d'onde dès qu’il s’agit de sport. Par le biais de l'association « Fête le mur », il a pu côtoyer les jeunes des quartiers difficiles. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont se donner à fond pour « Sport dans la Ville ». Le début de son parcours professionnel est marqué par le poste de chargé d'affaires entreprises qu'il occupe pendant plusieurs mois chez BNP Paribas, à Lyon.

Autres articles